La nutrithérapie agit de plusieurs manières.
Elle a une action préventive. Elle permet d’augmenter les défenses naturelles du corps grâce une alimentation naturelle, saine, de saison, des combinaisons d’aliments adaptées à chaque individu et aux particularités de son terrain. La méthodologie associe le respect du fonctionnement physiologique, de son rythme, en accord avec les saisons, les moments de la vie, les états émotionnels, l’histoire de chacun, autrement dit la diététique du Tao.
Il ne s’agit pas d’un régime de plus, mais de mettre en place un changement alimentaire durable, prenant en compte votre mode de vie, vos habitudes, vos goûts et vos contraintes, permettant de proposer des solutions concrètes.Avec cette façon de s’alimenter, on s’assure des défenses naturelles renforcées, une énergie renouvelée (grâce à une digestion fluide et une meilleure métabolisation) et une santé optimale.
De nombreuses pathologies peuvent être traitées par un changement alimentaire : diabète type 2, cholestérol…voir ci-dessous.
Pour d’autres pathologies, la nutrithérapie accompagne les traitements de médecine conventionnelle (chimiothérapie, radiothérapie, etc.), en améliore les résultats et atténue les effets secondaires grâce à des régimes adaptés qui ont fait leurs preuves et des traitements de phytothérapie.