La nutrithérapie traite la ou les causes d’une maladie ou d’un mal-être en identifiant soit les carences nutritionnelles qui en sont à l’origine soit les excès ou bien encore les associations inadaptées, les rythmes contraires à la physiologie de l’organisme.
Le nutrithérapeute ne pose pas de diagnostic (c’est le rôle du médecin). Il écoute en revanche vos symptômes et trouve l’organe qui dysfonctionne.
Toutes les maladies sont en effet l’expression d’une fatigue de l’organisme due au surmenage d’un organe, d’une glande endocrine, d’un ensemble de neurotransmetteurs, … ce qui va contribuer à déclencher un état inflammatoire.
Et si l’organisme s’épuise avec de telles manifestations, c’est bien souvent parce qu’il ne trouve pas la ration de micronutriments (vitamines, minéraux, oligo-éléments, acides aminés, enzymes) dans l’alimentation dont il a impérativement besoin pour fonctionner au quotidien.
Le rôle du nutrithérapeute est donc de déceler ces carences à l’aide d’une anamnèse (questionnaire sur votre état de santé, votre hygiène de vie, vos antécédents et bien sûr votre alimentation) et si possible à l’aide d’analyses biologiques (tests sanguins et urinaires).
Il s’agit d’améliorer ou de réguler votre alimentation afin de retrouver une pleine énergie et, si cela ne suffit pas, de suppléer ou de soutenir le métabolisme avec des plantes (phytothérapie et aromathérapie) ou des compléments alimentaires.
Exemples de pathologies traitées :
Maladies dermatologiques (acné, psoriasis, eczéma…), inflammations (rhumatisme inflammatoire, arthrose, tendinites à répétition…), maladies auto-immunes (Crohn, polyarthrite rhumatoïde, maladie de Verneuil...), troubles de la ménopause, maladies digestives, diverticules, diabète de type 2, cholestérol, syndrome métabolique, problème de poids, soins de support en oncologie et toutes pathologies de terrain.